Tuto DIY : protège carnet de santé

Bonjour à tous ! Dans l’attente de l’arrivée du futur bébé, je ne peux m’empêcher de confectionner toutes sortes de choses pour mon petit ange. Aujourd’hui, c’est un grand classique que je vous propose, le protège carnet de santé ! J’ai choisi comme tissu un imprimé avec des petits lions et pour la doublure, du pilou-pilou. Afin de parfaire ce protège carnet de santé, une amie va ensuite broder le nom de ma petite puce dessus, mais étant donné que ce dernier reste secret jusqu’à la naissance, je ne posterai le résultat final que quand ce sera chose faite ! Allez, c’est parti pour ce petit tuto assez simple et rapide à effectuer.

Fournitures :

  • Du tissu de votre choix (47 x 25 cm)
  • Du tissu matelassé (47 x 25 cm)
  • Un biais assorti au tissu
  • Deux morceaux de ruban assortis au tissu

Réalisation :

Pour commencer, coupez le tissu et la doublure matelassée pour obtenir de rectangle qui feront chacun 47 centimètres de longueur sur 25 centimètres de largeur. Superposez-les et épinglez-les l’un contre l’autre.

Cousez le biais à l’extrémité de chaque largeur, cela correspondra à la fin aux finitions de deux rabats intérieurs.

Pour poser un biais, il suffit de l’épingler et de le coudre un première fois déplié sur l’intérieur du tissu, d’ensuite couper le surplus qui dépasse (voir photo ci-dessous), puis de rabattre le biais plié et de coudre de l’autre côté. Ainsi, vous obtiendrez des finitions parfaites.

Pliez les côtés pour obtenir les rabats intérieurs et épinglez-les. L’idéal est de prendre exemple sur un carnet de santé et de l’essayer. Attention à prévoir une marge car la couture finale diminuera légèrement les dimensions du protège carnet de santé.

Posez le biais sur les deux longueurs du carnet de santé, de la même manière que vous avez posé le biais sur les largeurs des rabats précédemment.

Cousez les morceaux de ruban sur les deux rabats, au même niveau, afin de pouvoir ensuite fermer élégamment le carnet de santé.

Et voilà, votre protège carnet de santé est terminé, prêt à offrir en cadeau de naissance par exemple !

Précédent

Recette du guacamole

Suivant

Recette du gâteau à la crème de marron

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén